Qui sommes-nous ?

Pieds

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association Deux temps, Trois mouvements a été créée en juin 2007
sous l’impulsion de

Claire Laurent-Perrot, professeure de danse agréée. 

 

 

Deux temps, Trois mouvements propose des activités liées à la danse

et à la pratique du mouvement dansé :

- Des cours de danse modern'jazz pour enfants et pour adultes.

- Des cours d' assouplissement dansé pour tout public.

 


 

Le cours d'assouplissement dansé

Qu'est-ce que c'est ? 

Il s’agit de mouvements d’assouplissement, d’étirements variés et de mouvements dansés dans le but d’éveiller, de délier et d’assouplir le corps .
Inspiré des techniques d'échauffement de danse et d'exercices façon méthode Pilates,
ce cours se déroule entièrement en musique.  
Ces cours visent à libérer le corps et l'esprit des tensions et des blocages, à favoriser l'expression par le mouvemant dansé, à faire travailler le corps de façon agréable, en s'appuyant sur
un univers musical le plus large possible.

 

Le déroulement du cours

Le travail est d'abord postural, on insiste sur l'alignement du corps afin de pouvoir pratiquer les mouvements en profondeur sur un corps bien placé. On porte donc une attention particulière à placer et à muscler le buste, le dos et les abdominaux. Les exercices au sol, pratiqués sur tapis, permettent de travaillers les ligaments et les articulations sans risque de blessures.

On s'attache à la conscience du corps et aux sensations éprouvées lors des exercices en essayant d'aviter le mécanisme et la répétition.

 En fin de cours, on aborde un moment où le corps bien aligné, assoupli et délié peut se mettre en mouvement de façon plus rapide et travailler la coordination sur des musiques plus rythmées. C'est un moment plus ludique ou chacun peut profiter de ses acquis. Le rythme et la répétition permettent d’acquérir le bon geste et d’y ajouter petit à petit des variantes: plus d’amplitude, plus de rapidité, plus d’expressivité... il n’est pas du tout indispensable d’être initié techniquement à la danse. Mouvements et gestuelle sont initiés et montrés par le professeur. 

 On met en évidence que le mouvement et le plaisir de l’expression sont étroitement liés : là où l’on apporte de la signification, on gagne en efficacité. 

  • Le cours Assouplissement Dansé Douceur. 

    A ceux qui sont intéressés par les exercices d’assouplissement et qui recherchent un cours adapté à leurs difficultés, une formule toute en douceur pour retrouver sa flexibilité et améliorer son équilibre musculaire et postural vous est proposée.
    Les exercices d’étirement entraînent à la souplesse, permettent de travailler les postures et l’alignement du corps, décompressent le bas du dos, améliorent la capacité de mouvement des articulations. En diminuant les tensions musculaires ils peuvent contribuer à soulager les douleurs. 
    Le support musical tout au long de la séance accompagne cette détente, favorise le lâcher prise et permet de laisser le mouvement du corps prendre naturellement son rythme.
    Pratiquer l’assouplissement-dansé douceur c’est s’offrir un moment qui privilégie le corps et procure la détente. 

 


 

 Le cours de danse modern’jazz

 La pratique de la danse favorise la coordination et la mémoire corporelle. C’est aussi un moment privilégié où l’on utilise son corps comme un instrument pour exprimer des émotions ou raconter une histoire. 

  La danse n’est pas un sport mais une activité artistique.

 

Le modern'jazz, qu'est-ce que c'est ?

 Il existe plusieurs « classifications » de danse: danses de salon, danse sportive, danses folkloriques, danses urbaines, danse classique, danse moderne, danse jazz, danse contemporaine, etc.. Ce serait une erreur de dire qu’un style de danse est « meilleur », « plus esthétique », « plus dur ou facile » qu’un autre. On acquiert une technique pour pouvoir maîtriser son corps dans ses diverses possibilités (à l’équilibre, en sautant, en tournant, en chutant, à l’arrêt, en mouvement,..) en jouant sur l’espace, le temps et l’énergie. Et on travaille le style en favorisant certaines combinaisons du corps, de l’espace, du temps et de l’énergie. 

Les racines de la danse modern'jazz sont nombreuses. Elles ont pour point commun la musique et la liberté des mouvements du corps tels que l’on peut la trouver dans les danses africaines. Dans années 30 et 40 la danse jazz américaine s'exprime à travers le swing et le lindy hop puis intègre les comédies musicales de Broadway. C'est dans les années 1950 qu'on voit apparaître l'appellation « modern jazz », expression née dans les studios de Matt Mattox à New York. Avec d'autres chorégraphes ils travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

Le modern jazz est une danse qui a rapproché les techniques issues de la danse classique à celles issues des racines afro-américaines.

Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique bien établie. 

 
 

  Le déroulement du cours

 Le cours de danse modern'jazz, comme tous les cours de danse, commence par un échauffement, indispensable pour étirer et placer le corps,mais aussi pour commencer à faire danser son corps. Ces exercices favorisent un bon placement du corps et améliorent la coordination.On travaille aussi la souplesse et les exercices musculaires debout ou au sol.

Viennent ensuite l'apprentissage des pas et leur enchaînement, les chutes au sol, les sauts, les tours.

Une variation termine le cours, combinant différents mouvements et pas sur une musique choisie.

 


 

Renseignements : Claire Laurent-Perrot  06 20 48 24 96

 

 

 

  P1050782